Qui sommes-nous?

Nous sommes 3 étudiants en licence professionnelle biologie végétale option expérimentateur végétal. Ce site a été réalisé par nos soins, et dans le cadre de nos études. Nous avons choisi le thème du non labour car durant nos études et nos expériences personnelles, nous avons été confrontés à cette problématique : « Le non labour : gardien de l’intégrité des sols en France ». Venant de régions biens différentes (Nord, Rhône-Alpes, Franche-Comté), nous remarquons c’est une problématique qui se pose en France et dans le monde.

Nom :Paul Dutronc
Origine : Ardèche (Rhône-Alpes)

Pourquoi ce thème :
Mes parents ne sont pas agriculteurs mais j’ai toujours eu un pied dans le monde de l’agriculture (voisins, famille, amis…). Durant mon BTS j’ai eu la chance d’être confronté à différentes méthodes de productions végétales dont certaines techniques de non labour, qui m’ont paru être plus en respect du monde vivant présent dans les sols. Travailler sur ce sujet en licence m'a permis de mieux comprendre les enjeux, les techniques et possibilités pour cette branche de la production végétale.

Nom :Nicolas Perrot
Origine : Jura (Franche-Comté)

Pourquoi ce thème :
Actuellement on parle beaucoup de l'aspect environnemental en agriculture, notamment la pollution des sols. Avec la conjoncture économique, on oublie souvent qu'un agriculteur ne décide pas forcément de son plein gré le choix des intrants qu'il utilise sur ces parcelles. Mais il optimise au mieux ces itinéraires de cultures afin de ne pas mettre en péril les finances de l'exploitation. Cependant, pour réduire le coût de la production tout en répondant aux pressions écologiques, de récentes évolutions mécaniques sur le travail du sol fleurissent. Ce fut très instructif de travailler en groupe sur une problématique actuelle. Le plus intéressant fut de trier et filtrer toutes les informations très variées que l'on à pu trouver sur le sujet.

Nom :Rémi Fayeulle
Origine : Pas-de-Calais (Nord-Pas-De-Calais)

Pourquoi ce thème :
Originaire d'un petit pays bocager qu'on appelle le Boulonnais, mon pays est depuis longtemps confronté à l'envasement de l'estuaire du petit fleuve qui le draine provoqué par des problèmes d'érosion hydrique des sols. C'est en terminale STAV que je me suis vraiment intéressé aux causes de ce problème à travers un stage aux services portuaires. Un labour profond dans le sens de la pente était pour moi la principale cause de cette érosion. Mais en lisant le livre de Claude et Lydia Bourguigon « Le sol, la terre, les champs », j'ai compris que le problème venait également d'une perte de fertilité et de dynamisme des sols de ma région. C'est pourquoi, je m'intéresse aux techniques de non labour qui semblent présenter une solution durable pour préserver cette richesse non renouvelable qui est le sol.

Contactez-nousPlan du siteBibliographie