Agriculture de conservation : l'agriculture de conservation décrit une conduite idéale du système de culture dans des contextes très érosifs. Elle intègre des rotations culturales, des couverts végétaux afin de lutter contre les pathogènes, les adventices, et les dégradations physiques du sol(érosion, ruissellement).
Couverts végétaux ou Intercultures : ensemble des cultures qui mises en place pendant la période défavorable (automne et hiver). Elles peuvent être éventuellement utilisées comme fourrages, combustibles, mais dont les fonctions essentielles sont de préserver le sol de l'érosion hydrique et de permettre la rétention des éléments fertilisants laissés par le précédent.
Rotation : succession cyclique plus ou moins longue de cultures sur une même parcelle. (cas particulier de succession culturale correspondant à une alternance de cultures se suivant régulièrement, dans un ordre toujours identique, sur une parcelle).
Rotation longue : Succession d'un grand nombre de cultures annuelles ou succession d'un petit nombre de cultures pluriannuelles.
Charrue : outil agricole de labour, qui travaille d'une manière dissymétrique en rejetant et en retournant la terre d'un seul côté.
Travail du sol : ensemble des pratiques culturales visant à mettre le sol dans un état favorable à la production.
Sole : surface consacré à une culture donnée dans une exploitation ou dans une région.
Stabilité structurale : résistance de la structure d'un sol aux agents de dégradation (pluviométrie, tassement, …).
Labour : pratique culturale consistant à découper la terre en une ou plusieurs bandes et à la retourner à l'aide d'une charrue.
Déchaumage : opération de travail superficiel du sol pratiquée après la moisson. L'objectif étant d'enfouir partiellement les résidus de cultures (pailles, chaumes, ...) afin de favoriser leurs décompositions. Autre objectif : déstocker les semences de récolte et les adventices.
Décompactage : opération de travail du sol dont l'objectif est de fragmenter des zones compactes situées au-dessus du fond de labour, sans les retourner.
Sous sollage : travail du sol destiné à éclater les couches profondes pour améliorer la porosité au-dessous du labour.
Précédent cultural : culture précédent immédiatement dans le temps celle dont on parle.
Erosion hydrique : action par laquelle divers éléments constituants superficiels de la couverture pédologique sont enlevés par les rivières ou le ruissellement des pluies.
Salinisation : processus d'enrichissement de la couverture pédologique par des sels solubles.
Semelle de labour : zone compacte de quelques centimètres sous l'horizon labouré, faisant obstacle à la pénétration en profondeur des racines et de la circulation de l'eau.
Structure du sol : mode d'assemblage des constituants solides du sol.
Texture du Sol : composition d'un sol en argiles, limons et sables.
Tête de rotation : première culture d'une rotation, parfois appelée improprement tête d'assole.
Porosité : ensemble des pores, volume de sol remplis par de l'eau ou de l'air. Elle résulte de la forme et de l'arrangement des constituants primaires (sables, graviers...) et secondaires du sol (mottes) ainsi que des vides dus à l'action de la faune (galeries des vers de terre) et de la flore (cheminement racinaire).
Itinéraire culturale (ou conduite culturale): il désigne l'ensemble des techniques qui sont pratiquées sur une culture et une parcelle donnée, au niveau du travail du sol mais aussi de la fertilisation et de la protection contre les maladies et ravageurs. Il existe une multitude de travail du sol qui évoluent en fonction du vécu et des connaissances techniques de chaque agriculteur.
Méthode Kemink : méthode basée sur un billonnage en planches fixes : travail en butée sans retournement réalisé par un outil proche d'un cultivateur classique, qui a pour but de limiter la perturbation du sol. (source : ici, page 1)
Reprise de labour : opération de travail du sol, réalisée après un labour.
Roche mère : roche du sous-sol à partir de laquelle se forme un sol par fracturation, relargage d'ions, dégradation de particules (physique+chimique).
Biomasse : masse totale de matière organique d'origine animale ou végétale.